La SMA Solar Academy

Les smart buildings sont le futur des immeubles. Ces bâtiments intelligents, autonomes en énergie, communicants et conscients de leur émission de déchets forment l’élite de nos futurs habitats. Zoom sur l’un d’entre eux : La SMA Solar Academy.

 

La SMA Solar Academy

 

Basé à Niestetal en Allemagne, ce smart building a été créé par la société SMA. Cette société, fondée en 1981, a été l’une des pionnières en systèmes de régulation et est devenue l’un des leaders de l’énergie photovoltaïque. Elle a d’ailleurs beaucoup contribué au développement global des énergies renouvelables. La SMA Solar Academy est, comme son nom l’indique, un lieu de formation et incarne précisément la vision du créateur de la société SMA, Günther Cramer. Ce dernier a toujours promu une idée d’approvisionnement énergétique décentralisé et reposant sur les énergies renouvelables. Le smart building de la SMA incarne à la perfection cette vision et montre qu’un approvisionnement autonome basé sur les énergies renouvelables est tout à fait possible dans un bâtiment.

 

Comment ça marche ?

 

La SMA Solar Academy a été bâtie dans une plaine qui peut être inondée et a donc été surélevée pour cette raison. Ce smart building se présente donc comme un immeuble sur pilotis à la structure légère et esthétique, ancrée dans le sol par des piliers de bétons. Des panneaux photovoltaïques lui servent à la fois de toit et de façade et lui permettent une grande autonomie en énergie. L’énergie est, en effet, stockée dans une batterie de charge qui prend le relais dès que le soleil ne suffit plus. Cette batterie mêle électricité et biogaz. La coque de cet immeuble est très isolée et permet au bâtiment de gérer les différences thermiques et notamment de lui éviter trop de refroidissement la nuit. Il est aussi équipé d’un puits géothermique qui lui permet de réguler sa température par inertie. Il est éclairé par de nombreuses LED. Le premier étage de ce smart building abrite le foyer, les salles de formation, les zones auxiliaires mais aussi le centre de contrôle technique qui sert également de vitrine pour démontrer toutes les possibilités du bâtiment et des différents éléments énergétiques qui le composent.

 

Une réussite

 

Il faut savoir qu’aujourd’hui les bâtiments représentent la deuxième source de production de gaz à effet de serre et sont très coûteux en énergie. Il est urgent de remédier à ces problèmes et c’est d’ailleurs tout l’enjeu des nouvelles constructions. La SMA Solar Academy se présente comme une réponse à ces problématiques. Ce smart building a été conçu pour prouver que même éloigné des réseaux, il est possible de générer de l’énergie. Il présente tout un panel de solutions intéressantes pour l’évolution de nos futurs habitats et mêle avec brio toutes les solutions aujourd’hui connues d’énergies renouvelables et moins coûteuses tout en proposant un immeuble élégant et confortable, à faible impact environnemental. La réalisation de la HHS Architekten est une véritable réussite et prouve que nous pouvons dès à présent construire en réduisant notre impact sur l’environnement.

 

No Comments

Laisser un commentaire