Transformation de notre mode de vie

Les premiers bâtiments construits étaient des abris primitifs faits de pierres, de bois, de peaux d’animaux et d’autres matériaux naturels.

Mêmes s’ils ne ressemblaient guère à l’acier et au verre qui composent aujourd’hui un horizon de ville moderne, ces premières structures avaient le même but : offrir un espace confortable aux personnes habitant à l’intérieur.

 

Les bâtiments d’aujourd’hui sont des structures complexes alliant technologie et design.

Au fil du temps, chacun des composants à l’intérieur d’un bâtiment a été développé et amélioré, permettant aux propriétaires de bâtiments modernes de choisir indépendamment les systèmes d’éclairage, de sécurité, de chauffage, de ventilation et de climatisation.

 

Mais les propriétaires d’immeubles commencent aujourd’hui à regarder à l’extérieur des murs et à considérer l’impact de leur construction sur le réseau électrique et leur environnement dans sa globalité. Pour atteindre ces objectifs, il ne suffit pas qu’un bâtiment contienne simplement les systèmes qui procurent confort, lumière et sécurité. Les bâtiments du futur doivent relier les différentes pièces de manière intégrée, dynamique et fonctionnelle tout en minimisant les coûts énergétiques.

 

Les Smart Building offrent un mode de vie utile qui rend les occupants productifs (éclairage, confort thermique, qualité de l’air, sécurité, assainissement etc.) à moindre coût. Les Smart Building vont utiliser la technologie de l’information en cours de fonctionnement pour connecter divers sous-systèmes, qui fonctionnent généralement indépendamment, afin que ces systèmes puissent partager des informations pour optimiser les performances globales du bâtiment.

Il s’agira donc de passer d’un bâtiment passif à un bâtiment actif qui sera basé entièrement sur le collectif.

Les Smart Buildings auront donc pour rôle de mixer la proximité d’un village avec l’anonymat d’une grande ville

Les bâtiments modernes contiennent des dispositifs mécaniques complexes, des systèmes de contrôle sophistiqués et une série de fonctionnalités pour améliorer la sécurité, le confort et la productivité des occupants.

Beaucoup de ces systèmes impliquent une communication de machine à machine, mais comme les donnés sont de nature générale et que les protocoles de communication ont été exclusifs, les informations ne circulent que sur certains chemins. Le Smart Building nécessitera une connectivité entre tous les équipements et systèmes d’un bâtiment.

Mais le but des Smart Buildings est de connecter les personnes et la technologie.

Le logiciel le plus sophistiqué et le matériel le plus élaboré dans le monde ne seraient que marionnettes sans fils si les gens ne les utilisent pas pour travailler plus efficacement.

En ce sens, les gens qui dirigent un bâtiment intelligent sont une composante cruciale de son intelligence de par leur mode de vie.

Avec des budgets serrés et un personnel restreint, il n’y a pas de place pour une formation difficiles dans la gestion des installations modernes.

Au lieu de cela, un bâtiment vraiment intelligent fournit des outils intuitifs qui sont conçus pour améliorer le mode de vie des personnes sur le terrain.

A mesure que le bâtiment intelligent évolue, le partage d’informations entre les systèmes de construction intelligents et les composants constituera la plate-forme d’innovation. Les futures applications apparaîtront à mesure que les gestionnaires d’installations interagiront avec les outils et la technologie pour mieux faire leur travail – offrant plus de confort, plus de sécurité, moins d’énergie et moins d’impact environnemental.

Les bâtiments intelligents vont bien au-delà de l’économie d’énergie et contribuent aux objectifs de durabilité. Ils prolongent la durée de vie des équipements et ont également un impact sur la sécurité et la sûreté de toutes les ressources – humaines et financières. Ils permettent l’innovation en créant une plateforme d’information accessible. Ils transforment les bâtiments en générateurs d’électricité virtuels en permettant aux opérateurs de réduire la charge électrique. Ils constituent un élément clé d’un avenir où la technologie de l’information et l’ingéniosité humaine se combinent.

Les avantages s’étendent bien au-delà des quatre murs physiques du bâtiment intelligent. Le réseau électrique devient plus robuste et fiable. L’empreinte carbone de la société est minimisée car les sources d’énergie renouvelables fournissent la puissance, équilibrée avec un réseau d’informations qui correspond à la demande avec une offre variable sur une base minute par minute. Les voitures électriques transportent les personnes vers les maisons et les lieux de travail, servant de batteries mobiles dans un système intelligent. Et les entreprises opèrent à un nouveau niveau d’efficacité en utilisant de nouvelles façons les données, en tirant parti de la connexion entre des systèmes jusqu’alors totalement indépendants. Ces avantages ne sont pas temporaires, mais s’étendent sur toute la durée de vie du bâtiment, de la modélisation et la conception à la rénovation et au-delà.

No Comments

Laisser un commentaire